Comment choisir les plaquettes de frein de sa Dacia ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure d’une Dacia. Elles sont des éléments essentiels du système de freinage et se dégradent progressivement avec le temps.

Remplacer ces composantes d’une voiture fait donc partie des étapes nécessaires de son entretien. Évidemment, le changement de plaquettes doit être fait régulièrement pour que les automobilistes puissent rouler en toute sécurité.

Il est possible de procéder à cette étape d’entretien dans un garage ou à la maison. En effet, le remplacement des plaquettes est un processus assez simple pour les conducteurs.

Ces derniers doivent seulement se munir des outils adéquats pour le faire, ainsi que de nouvelles pièces. Aussi, il est primordial de savoir comment choisir les nouvelles plaquettes de frein de sa Dacia avant de songer à remplacer les anciennes.

Quel est le rôle des plaquettes de frein ?

Sur une Dacia comme sur toute autre voiture, les plaquettes font partie du système de freinage. Il s’agit de petites pièces métalliques, directement glissées dans l’étrier derrière la roue.

Elles sont ainsi en contact constant avec le disque de frein, monté sur le moyeu.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les plaquettes se resserrent immédiatement sur le disque.

De cette manière, elles permettent le ralentissement ou l’arrêt total de la rotation de la roue. Cependant, la friction entre le disque et les plaquettes produit évidemment de la chaleur. De la même manière, cela crée ce qu’on appelle le couple de freinage.

Aussi, cette action endommage naturellement ces pièces particulières de votre Dacia. La chaleur émise par le frottement va effectivement rendre les métaux plus malléables et donc plus propices à la dégradation. C’est la raison pour laquelle les plaquettes de frein sont considérées comme des pièces d’usure d’une voiture. Elles doivent alors être changées régulièrement.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Pour savoir quand changer les plaquettes de frein de sa Dacia, l’idéal est de se fier au nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier entretien.

En effet, les spécialistes du domaine ont établi des estimations quant à la durée de vie moyenne de certaines pièces d’usure. Cela concerne tant les plaquettes de frein d’une Dacia que ses disques ou d’autres éléments.

Par exemple, les plaquettes de frein avant doivent être remplacées tous les 30 000 kilomètres. Lorsque l’on freine, la voiture subit évidemment un déplacement de masse. Aussi, les plaquettes avant sont bien plus sollicitées que celles de l’arrière. De leur côté, ces dernières peuvent être remplacées tous les 70 000 kilomètres seulement.

Toutefois, il est important de comprendre que des pièces d’usure peuvent endommager des pièces neuves par leur frottement constant. En somme, il vaut mieux remplacer toutes les pièces du système de freinage de votre Dacia en même temps.

Cela évitera que des plaquettes usées ne frottent contre un disque neuf et ne le dégradent trop rapidement. D’ailleurs, il est impératif de renouveler les plaquettes dès que l’on change le disque de frein d’une Dacia.

Comment choisir les plaquettes de frein de sa Dacia ?

Avant de vous lancer dans le changement de vos plaquettes de frein, il vous faut acheter ces pièces neuves. Toutefois, il est important de suivre quelques critères de sélection pour s’assurer de se procurer le bon produit.

Cela évitera d’avoir des plaquettes non adaptées à sa voiture ou de mauvaise qualité. Éléments essentiels du système de freinage, l’achat de ces composantes ne doit effectivement pas être pris à la légère par les conducteurs.

Pour choisir correctement vos plaquettes, vous devrez évidemment vous fier à la forme de celles-ci. En démontant les vôtres, vous pourrez avoir un exemple concret du modèle que vous devez sélectionner. Évidemment, la taille des pièces est aussi primordiale pour votre achat.

De la même manière, vous pourrez vérifier la marque de l’étrier pour acheter les plaquettes de votre Dacia. Cet indicatif devrait être directement gravé sur le corps de l’étrier.

Aussi, vous devrez vous informer sur le côté d’assemblage des plaquettes avant de les choisir. Les plaquettes avant sont, en effet, différentes de celles de l’essieu arrière.

Ce critère de sélection sera donc essentiel lorsque vous achèterez les plaquettes pour votre Dacia. Ce sera d’autant plus important si vous ne remplacez pas toutes vos pièces en une seule fois.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour votre achat de plaquettes sera l’indicateur d’usure.

Cet élément est conçu pour prévenir le conducteur de l’état des pièces de son système de freinage. La plupart des véhicules modernes en sont d’ailleurs équipés.

Sur le tableau de bord, le conducteur pourra voir apparaitre un petit voyant lumineux si ses plaquettes sont trop usées.

De ce fait, il sera impératif d’acheter des plaquettes avec un indicateur d’usure si votre Dacia en possède un. Néanmoins, celui-ci pourrait aussi être acheté séparément par les automobilistes.

Où trouver des plaquettes de frein pour sa Dacia ?

De nos jours, il est aisé de trouver des équipements et accessoires pour sa Dacia.

De plus en plus de commerces se spécialisent effectivement dans ce type de produits pour les automobilistes. Pour acheter vos plaquettes de frein, vous pourrez donc vous rendre dans un magasin dédié. Vous aurez accès à un large choix d’articles et de marques.

Ainsi, vous pourrez sélectionner le meilleur modèle pour votre Dacia. De plus, vous pourriez choisir d’acheter vos plaquettes auprès d’un garagiste ou d’un concessionnaire.

Ces derniers sont des professionnels du domaine et pourront donc vous aider dans votre choix. Aussi, ils pourront vous donner des conseils quant au montage de ces nouveaux éléments. Toutefois, vous pourriez aussi opter pour des sites internet afin d’acheter vos plaquettes de frein.

Il existe de très nombreuses adresses sur le web pour vous procurer des équipements et accessoires d’entretien automobile.

L’idéal sera de vous tourner vers un site professionnel pour votre achat. De cette manière, vous pourrez choisir parmi une plus large gamme de modèles. Vous pourrez également comparer les prix ainsi que les caractéristiques des différentes pièces.