Où changer mes plaquettes de frein ?

Les plaquettes sont des éléments qui s’usent. Vous devez prévoir un remplacement au bout de 6 mois environ pour les plaquettes avant et un an pour les plaquettes arrière. En effet, les freins arrière sont moins sollicités. Les plaquettes de frein doivent être vérifiées régulièrement et remplacées si nécessaire. Où devez-vous vous rendre pour changer vos plaquettes de frein ? Nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour le remplacement de vos plaquettes. Nous allons aussi vous montrer brièvement les différentes étapes d’un remplacement de plaquettes de frein. Vous pourrez ainsi évaluer si vous pouvez le faire vous-même ou si vous devez le confier à un expert.

Ce qu’il faut savoir sur les plaquettes de frein et pourquoi il faut les changer

Le rôle des plaquettes dans un système de freinage à disque

Dans un système de freinage à disque, un disque de frein solidaire de la roue et tournant avec celle-ci est accompagné de deux plaquettes, installées des deux côtés. Ces deux plaquettes agrippent le disque comme un doigt qui agrippe un disque en vinyle chaque fois que le conducteur freine. La force exercée par ce dernier sur la pédale de frein est transmise à l’étrier grâce à un système hydraulique. L’étrier commande alors des pistons qui repoussent et serrent les plaquettes contre le disque. On assistera de ce fait à un ralentissement du disque de frein et de la roue par la même occasion.

Pourquoi changer de plaquettes ?

À chaque kilomètre parcouru, le conducteur peut appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Sur l’autoroute, cette fréquence peut être moindre, mais sur une route sinueuse ou en ville dans un embouteillage, elle sera sûrement élevée. Et pourtant, chaque fois que les plaquettes et le disque sont en contact, on enregistre une usure. Pour l’un et pour l’autre, cette usure se traduit par une diminution d’épaisseur. C’est pourquoi au bout d’une certaine période ou d’un certain nombre de kilomètres, il est nécessaire de changer de plaquettes de frein.

La différence entre les plaquettes avant et les plaquettes arrière

De nos jours, les constructeurs automobiles installent exclusivement des freins à disque à l’avant des voitures. Par contre, à l’arrière, ils choisissent, à destination de certains modèles, des freins à disque et, pour d’autres, des freins à tambour. Par ailleurs, ils peuvent aussi opter pour des disques et des plaquettes différents à l’avant et à l’arrière. Quoi qu’il en soit, les freins à l’avant sont plus sollicités que les freins à l’arrière. C’est ainsi que les plaquettes à l’avant sont remplacées plus fréquemment. Si un remplacement est préconisé tous les 30 000 à 60 000 kilomètres selon la marque pour celles installées à l’avant, les plaquettes à l’arrière peuvent parcourir presque deux fois plus de kilomètres.

Où faire l’achat de nouvelles plaquettes de frein ?

Changer ses plaquettes de frein soi-même

Pour que vous puissiez évaluer si vous devez envisager de remplacer vos plaquettes vous-même, nous allons vous montrer brièvement ce qui vous attend. En premier, vous devez démonter la roue et vérifier si vous pouvez accéder aux plaquettes. Selon l’étrier, soit vous pourrez accéder directement aux ressorts de fixation, soit vous devez d’abord desserrer la fixation inférieure de l’étrier et le faire pivoter avant d’atteindre ces ressorts. Sachez aussi que vous devez repousser les pistons afin que la plaquette neuve plus épaisse puisse entrer. Le faire avant d’enlever les plaquettes permet de se faciliter la tâche. En effet, vous pouvez vous appuyer sur les plaquettes avec un tournevis plat par exemple. Ensuite, une fois le tout remonté, appuyez à fond sur la pédale de frein pour permettre au piston d’avancer jusqu’à la plaquette. Enfin, vérifiez que vos freins fonctionnent bien avant de prendre la route en avançant légèrement, avec une main prête à intervenir sur le frein à main.

Faire appel à un expert pour changer mes plaquettes

Vous pouvez aussi faire appel à un expert pour vous changer vos plaquettes de frein. De cette manière, vous êtes sûr de la qualité du travail. L’opération prendra environ 15 minutes pour chaque plaquette et elle vous coûtera entre 20 à 60 euros la paire. L’autre avantage de vous rendre chez un expert, c’est de bénéficier de ses yeux aguerris pour détecter les anomalies éventuelles sur les autres équipements qui se rapportent à l’essieu.

Où trouver des plaquettes de frein pour ma voiture ?

Pour trouver les plaquettes de frein adaptées à votre voiture, rendez-vous dans un magasin de pièces détachées. En renseignant la marque, le modèle, l’année et la motorisation de votre voiture, le vendeur vous montrera un ou plusieurs modèles et plusieurs marques de plaquettes. Pour faire simple, vous pouvez aussi la démonter et vous rendre dans un magasin avec la plaquette usée afin de s’assurer que les pièces sont identiques. Vous pouvez aussi commander vos plaquettes sur internet. Plusieurs sites de revendeurs vous donnent la chance de trouver la pièce qui vous convient en donnant tous les renseignements cités plus haut. Sur internet, vous avez un plus large choix de marque et surtout de prix. Cependant, vous devez attendre quelques heures ou quelques jours pour vous faire livrer.